Notre équipe

Notre cabinet réunit des avocates expérimentées, spécialistes du droit de la famille et des successions.

Nous travaillons en lien avec un réseau de professionnels (notaires, professeurs de droit, fiscalistes, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine, médiateurs) afin d’assurer une prise en charge globale des dossiers. Conscientes enfin de la dimension psychologique attachée au droit de la famille, nous collaborons, lorsque cela est nécessaire, avec des thérapeutes pour mieux accompagner nos clients dans ces étapes sensibles de leur vie.

Nous faisons partie du réseau d’avocats ALTAJURIS international.

ASSOCIÉE FONDATRICE

Blandine le Foyer de Costil

Blandine le Foyer de Costil est avocate depuis 1996 et a fondé son cabinet en 2000. Après une première expérience au sein du cabinet Bernard Vatier en droit des affaires et droit privé, elle a choisi de se consacrer au droit de la famille et des successions.

Son parcours lui permet de croiser enjeux familiaux et patrimoniaux, en anticipant les implications économiques les plus complexes. Formée au droit collaboratif et à la Process Communication, elle privilégie les accords avant d’envisager le contentieux.

Investie dans le monde universitaire, elle est partenaire et intervenante dans plusieurs Masters de l’Université Paris II Panthéon-Assas et membre d’associations professionnelles de référence, telles que l’AFPDC (Association Française des Praticiens en Droit Collaboratif) et l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP).

AVOCATE OF COUNSEL

Jacqueline Beroard

Avocate au sein du cabinet depuis 2011, Jacqueline Beroard est diplômée du Master II Droit privé, spécialité Personne et Droit, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Elle s’est particulièrement intéressée et impliquée dans les dossiers de divorce et de liquidation de régimes matrimoniaux présentant des enjeux patrimoniaux et techniques importants.

Elle a développé une expertise pointue dans les problématiques impliquant des actifs professionnels et des rémunérations complexes.

AVOCATE OF COUNSEL

Rachel Hardy

Avocate au sein du cabinet depuis 2015, Rachel Hardy est diplômée du Master II Droit Privé Général option Droit de la Famille, de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Dans le cadre de sa formation, elle a été stagiaire auprès de différents magistrats du Tribunal judiciaire d’Évry. Elle a également travaillé dans une association d’accès au droit, où elle s’est impliquée dans les problématiques de droit international, notamment concernant l’adoption d’enfants étrangers.

Au sein du cabinet, elle intervient dans les dossiers de divorce et de liquidation.

Elle a par ailleurs développé une compétence spécifique dans les dossiers d’adoption nationale et internationale, et accompagne notamment des parents ayant adopté un enfant à l’étranger pour obtenir la reconnaissance de cette adoption en France.

AVOCATE COLLABORATRICE SENIOR

Manon Lhuissier

Avocate au sein du Cabinet depuis 2019, Manon Lhuissier est diplômée du Master II Droit Privé Général de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle exerce en droit des personnes et de la famille et a développé un intérêt particulier pour le droit des successions, devenu son domaine principal d’intervention. Parallèlement, elle a enseigné comme chargée de travaux dirigés à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 

AVOCATE COLLABORATRICE

Sophie Desprats

Avocate au sein du cabinet depuis 2024, Sophie Desprats est diplômée du Master II Personne et Famille de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre de sa formation, elle a été stagiaire auprès de différents juges aux affaires familiales du Tribunal judiciaire de Nanterre.

Elle a également participé à la rédaction de décrets au sein de la Direction générale de la cohésion sociale.

Elle exerce exclusivement en droit des personnes et de la famille et en droit des successions.

JURISTE (en attente de prestation de serment)

Amélie BLOUET

Prochainement avocate, Amélie Blouet est diplômée du Master II Personne et Famille de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a effectué de nombreux stages au sein de cabinets réputés dédiés au droit de la famille et du patrimoine. 

Dans le cadre de sa formation, elle a réalisé un stage de six mois au sein du Pôle Famille de la Cour d’appel de Paris, lui permettant d’acquérir des compétences solides en procédure. 

Par ailleurs, au cours de son cursus universitaire, elle a eu l’occasion d’étudier à l’Université de Barcelone en Espagne. 

Les stagiaires

Le cabinet accueille très régulièrement des stagiaires, convaincu que la transmission et le partage d’expériences sont essentiels, et veille à leur offrir une immersion concrète et conviviale dans la vie professionnelle.

C’est ainsi que le cabinet a mis en place des partenariats avec les Masters de l’Université Paris II Panthéon-Assas : le Master II de Droit Privé Général et le Master II Droit Privé, parcours Droit des Personnes et des Familles.